Singapour

Après le pavé du dernier article, je vous promets de faire court cette fois-ci !

Depuis Alice Springs 3 avions et pas moins de 25h de trajets m’ont été nécessaires pour arriver à ma dernière étape de ce voyage – Singapour !
Je vais rester 4 jours dans cette cité-état, juste le temps de découvrir cette ville d’Asie du Sud-Est dont on fête cette année les 50 ans de son indépendance !

L’arrivée dans ce pays me rappelle un peu le climat de Bangkok, chaud et très humide ! Mais ici c’est constant toute l’année – autour des 30° et 80 à 100% d’humidité – et je peux vous dire qu’après ce séjour dans un désert sans humidité vous la ressentez bien…

Certains m’avaient vanté la propreté des transports et de la ville et il est vrai que vous ne trouverez pas un papier à terre ou une rame de métro sale. Il faut dire qu’en règle de propreté et de civisme cette démocratie est autoritaire. Préparez-vous à payer 500$ d’amende pour avoir mangé/bu dans le métro, 1000$ s’il vous prend l’idée de fumer dans les lieux public et voir la peine de mort en cas de trafic ou de possession de drogue – écrit en toute lettre sur votre visa d’entrée dans ce pays !

Singapore - Fines

Depuis l’aéroport, je prends donc le MRT – Mass Rapid Transit – en direction Chinatown où j’ai réservé une cabine pour les 3 prochaines nuits !
Contrairement à la CBD et ses grands gratte-ciel, Chinatown dénote par ses petites maisons typiques où les temples et les commerces se côtoient dans un beau brouhaha.

En plus de cette ambiance vivante et très sympa, de jour comme de nuit, je suis tombé sur une petite auberge très sympathique et bien tenue à seulement quelques mètres du métro et du centre du quartier.
Je vais y loger dans une capsule, sorte de micro-chambre tout équipée (TV, prise, lumière,…), aménagée à partir de lits superposés.

Je dois dire que c’est vraiment confortable, du moment où ton voisin ne ronfle pas trop fort et que tu fais la taille réglementaire des Asiatiques ! Soit parfait pour moi mais je pense que beaucoup d’entre vous se sentiraient à l’étroit…

Malgré cette intox alimentaire qui va me suivre encore tout ce séjour, je vais tenter de profiter au maximum de ce que je peux voir dans cette mégalopole de 5 millions d’habitants !

Au programme de ces prochains jours : architecture moderne et traditionnelle, temples en tous genres, jardins somptueux, son et lumière bluffant, centres commerciaux démesurés, cuisines du monde et j’en passe… De quoi remplir ces 4 jours sur place….

Autant dire que les journées sur place furent assez chargées, surtout à essayer de passer entre les gouttes…
Mais que ce soit pour l’ambiance et la cuisine – surtout à Chinatown – je garde de bons souvenirs de cette cité même si vous m’excuserez, je n’ai pas pu goûter au durian – fruit typique d’Asie mais dont l’odeur putride m’a rebuté à peine remis de mon expérience du chameau d’Australie…
Sachez aussi, pour la petite anecdote, qu’il est interdit de transporter ces fruits dans les transports publics en raison de leur odeur sous peine d’amende et de châtiment corporels…

Durian

Je reprends donc une dernière fois la route de l’aéroport international où je dois déjà repartir ce soir pour Paris… Plus que quelques heures de vol me séparent de la France où il me tarde de retrouver des têtes connues…

Je rentre en France pleins de souvenirs et de magnifiques rencontres tout au long de ce parcours.
Encore un énorme merci à tous ceux que j’ai pu croiser tout au long de ce trip – Yves & David – HelpX Families – ‎Belinda‬, Larry, Steven & Kyle – ‎Laima & Trevor – ‎Rose‬& Carl – ‎MountGnomonFarm‬ Team – ‎Ray‬&Trevor – ‎Valerie & Jim – Délina & Kévin – Brian – Allen – Melissa – Pierrick – Geneviève – Rebecca – Juliette – Sophia – Dorothy – Conor – Stefan – et tous les autres…

Un grand merci à tous pour ces 2300 visites ! J’espère que ces quelques mois de parenthèse vous ont plu tout autant qu’à moi …

Je vous dis donc à très bientôt pour certains et bon voyage aux autres !

Rendez-vous à la prochaine étape...