Thaïlande – Bilan

Seulement 3 semaines ont passés depuis mon départ mais j’ai vraiment l’impression d’être au loin depuis des mois. Ce sentiment vient sûrement du changement radical de vie (mais tellement bénéfique) ou peut-être du simple fait d’avoir traversé le pays de part en part en si peu de temps…

Même si je pense que les images parlent d’elles-même, il est maintenant temps de causer un peu de ce pays, mais comment résumer ce petit périple de 3 semaines…

Je vais commencer par les moments les plus marquants et inoubliables de ce séjour:

– la plongée aux Similans et à Ko Phi Phi reste sans aucun doute l’un des moments les plus fort de ce séjour. Des spots de rêve à la hauteur de leur réputation et des organismes de compètes ! Merci à Similans Seven Sea Club pour leur croisière de 2 jours aux Similans et à toute l’équipe de Phi Phi Diving pour leurs excellents conseils et leur sortie autour de Phi Phi, requin et ambiance au top en prime !

– la vieille ville de Sukhothai mais avec une petite précision, de très bonne heure (6h00 – 6h30)! Sinon à classer dans les moments moins sympas. Levé aux aurores et petit bus pour la vieille ville, résultat 10 personnes à tout casser et un site de rêve… Pour les photos il faut attendre un peu que le jour se lève, mais vers 9h un flot de touristes débarque (par cars entiers) donc profitez de ces moments de solitude!

– le trek dans les montagnes au nord de Chiang Mai: des paysages à couper le souffle (la montée aussi d’ailleurs…), la proximité des Thaïlandais, un groupe soudé et des activités rafraîchissantes (rafting) Il en faut peu pour être heureux…

– les îles du sud où il ne faut pas s’arrêter à la première impression. Ko Phi Phi semble grouiller de touristes, trop bruyant, et cher (ça reste vrai). Ko Phi Phi a vraiment une âme, même si le tourisme de masse commence à défigurer l’île paradisiaque (béton, béton, béton,…). Si vous recherchez le calme, il faut privilégier les coins les plus reculés de l’île (mais plus cher…)!

– la région de Krabi: même si je n’y suis resté que 3 jours (il en faudrait beaucoup plus pour voir le 1/4 de ce qu’il y a à faire) la région de Krabi reste l’un des endroits le plus serein et magique (et un peu moins touristique). La découverte de Railay et ses spots d’escalade ou ses baies de rêves, où la location du kayak est incontournable, en fait l’un des moments magique de ce voyage. Ce rêve a un prix: pour rester sur Railay ouest (l’Est est trop bruyant et vaseux – d’où les prix moins chers) compter aux alentours de 3000 à 4000 baths par nuit (presque 100€) mais à ce prix vous aurez le standing avec! Ou faîtes comme moi (plutôt par manque de temps) prenez un hôtel sur Krabi et rayonnez aux alentours

Viennent ensuite les moments moins sympas, mais il en faut bien sinon on ne pourrait apprécier les bons moments:

– le trek de Chiang Mai: bien que inoubliable, il n’empêche que le tourisme de masse dans cette région gâche le plaisir de la découverte. Mais je pense surtout que c’est le tour en éléphant qui le place dans les moments les plus négatifs du séjour… Quand on y voit le traitement des éléphants par leur cornac: les circuits s’enchaînent toute la journée au passage incessant des touristes (dont j’ai fait partie), le lance pierre pour les faire avancer… Bref, laissons-les là où ils sont le mieux, dans la nature…

– les villes: Béton, Béton, Béton (pas celui de suisse malheureusement)… Alors n’oubliez pas si vous allez en Thaïlande, sortez des villes ! Un petit scooter ou une bonne marche et à vous les campagnes qui valent vraiment le coup d’œil!

– l’accès au temple de Lampang: même s’il vaut le coup d’œil, n’oubliez pas que pour le retour c’est tenter sa chance… Nombreux sont les taxis / tuk tuk vous y emmène mais une fois sur place plus personne pour vous ramener en ville (18km)… Heureusement qu’un commerçant local a pu me ramener par ses propre moyens sinon j’y serais surement encore…

En quelques chiffres

Villes et régions visitées:
– Bangkok : 4 jours
– Chiang Mai : 4 jours
– Lampang : 1 jour
– Sukhothai : 2 jours
– Khao Lak : 3 jours
– Similans : 2 jours
– Ko Phi Phi : 3 jours
– Krabi : 3 jours
– Railay : 1 jour

Transports:
– Bangkok – Chiang Mai : Train couchettes : 12h
– Chiang Mai – Lampang : Train : 2 h
– Lampang – Sukhothai : Bus : 4h
– Sukhothai – Khao lak : Bus + Train + Bus : 23h
– Khao Lak – Ko Phi Phi : Bus + Navette : 5h
– Ko Phi Phi – Krabi : Navette : 2h
– Krabi – Bangkok : Avion : 1h30

A bientôt pour de nouvelles galeries de photos, mais en Australie cette fois!

Rendez-vous à la prochaine étape...

Comments: 1

  1. Super ce bilan !
    quelques mots sur les images font du bien aussi et là, ce n’est pas trop long, juste ce qu’il faut.
    Merci pour ce partage et bonne continuation en Australie !
    Nico