Road trip – de Adélaïde à Melbourne

De retour sur Melbourne, il est temps de faire un petit bilan de ces 6 jours de road-trip entre Adélaïde et Melbourne.

Jour 1: Adélaïde – Port Elliot
Après avoir passé 2 jours sur Adélaïde en compagnie de Janine et Simon (mes hôtes Airbnb) il est l’heure d’aller chercher la voiture de location (Avis) et là surprise: bien que j’ai commandé une voiture compacte me voilà avec une belle voiture rouge, une Ford Falcon XR6 modèle sport … Bonne nouvelle pour le confort mais beaucoup moins pour le porte- monnaie: 9L de fuel au 100km min… 😀

Après des petites étapes par Port Adélaïde et autres petites plages de la banlieue d’ Adélaïde, je prends la direction du sud vers le Cape Jervis. Une route facile et pleine de beaux panoramas sur une nature intacte et des plages de rêves de Yankalilla Bay…

Une courte pause au cap Jervis et je reprends la route vers Victor Harbour & Port Elliot pour trouver un camping afin de passer ma première nuit en vadrouille. C’est chose faite à Port Elliot où je pause la voiture dans un camping tout confort, au bord de la mer et équipé de cuisines et salles communes plutôt sympa!

Jour 2: Port Elliot – Robe

Levé aux aurores pour profiter au maximum de cette journée : verdict, il fait froid et il pleut! Je décide donc de faire un petit détour par la célèbre région viticole de Mc Laren Vale pour visiter quelques caves avant de reprendre la route vers Robe.

La route vers Robe est longue… et vraiment sans grand intérêt une fois passées les superbes plages de Meningie. 200 km de ligne droite sans grands paysages, avec en prime une bonne odeur de vase (pendant plus de 2heures de route) venant des étangs à ma droite…
J’arrive vers Robe en fin de journée où je réserve une « cabin » pour la nuit dans un camping de Robe à quelques pas de la mer et de la ville.
Les « cabins » sont des petits studios en tôle, équipés d’une petite cuisine, d’un salon et d’un espace de nuit. Vraiment très confortables et relativement bon marché (surtout quand on voit les autres logements sur Robe en pleine saison…).

La ville de Robe est une petite ville sympathique où de nombreux habitants se retrouvent en fin de journée, à l’heure de l’apéro, pour pêcher dans le port et les pear de la ville.
Le coucher de soleil sur le Cape Lanne et les différents sentiers de rando sont vraiment à découvrir et font du bien après une journée passée en voiture!

Jour 3: Robe – Halls Gap

Je profite d’une belle matinée pour passer un peu plus de temps sur Robe mais pas trop non plus, j’ai plus de 5h de route pour rejoindre les Grampians, un parc National réputé pour ses randonnées et ses paysages.
En route je m’arrête quelques instants à Mount Gambier pour découvrir les fameux lacs de volcans de la ville.

Enfin les Grampians en vue, il me reste plus d’une heure pour rejoindre la ville de Halls Gap, centre de départ des plus grandes randonnées de la région. La route est longue et parfois surprenante (de nombreuses traversées de kangourous, à leurs risques et périls) mais le chemin en vaut la peine!
Je m’installe dans un camping de Halls Gap (cours de tennis, piscine, sanitaires 5 étoiles) et le tout vraiment peu cher et avant de passer ma seconde nuit en voiture, je profite du temps clément pour randonner quelques heures.

Jour 4: Halls Gap – Port Campbell

Encore une fois je me lève aux aurores, en même temps en dormant dans une voiture, ce n’est pas trop difficile, je veux profiter au maximum de cette journée pour randonner.
Même si le soleil tarde à faire son apparition et laisse plutôt place au vent et à la pluie je pars en direction des grands sentiers de Pinnacle walks (4 à 5h de marche) et des Balconnies Lookout (1h).
Des randonnées accessibles au plus grand nombre mais de bonne heure de matin, ils ne sont pas encore pris d’assaut par les cars de touristes asiatiques qui débarquent en fin de matinée.
Les points de vue valent le déplacement, je vous laisse les découvrir.

Jour 5: Port Campbell – Ocean Grove
Le temps tarde à se lever, décidément ça devient une habitude ; je prends le parti d’attendre un peu pour partir à l’aventure sur cette route au risque de croiser pas mal de touristes.
Mais ce choix fut le bon, le soleil revient et les 13 petits degrés de la matinée laissent place à un grand soleil sur le coup de 12 heure et la température grimpe enfin, même si le vent de ces dernier jours est encore de la partie.
Sur les premiers sites, les touristes se font rares, surtout grâce au fait qu’ils font pour la plupart la route dans l’autre sens , j’ai donc quelques heures devant moi avant de les voir débarquer par cars entiers.

La route regorge de points de vue intéressants, tous les 500m, mais à ce rythme je n’avance pas bien vite… J’arrive enfin au site des 12 apôtres où les touristes sont déjà arrivés! C’est vraiment le plus beau spot à touristes de la route mais le spectacle est magique, surtout par ce temps clair et venteux!

Le reste de la route vers Ocean Grove est plus calme et sinueux jusqu’à Aireys Inlet mais pas plus rapide, surtout quand un camion prend son temps là où il est impossible de doubler… Cette partie est vraiment magnifique, plus verte et plus sauvage.

Après 2 jours de camping en voiture, j’ai réservé une chambre chez Troy (Airbnb) sur Ocean Grove pour profiter un peu de la côte et me reposer un peu de ces longues heures passées en voiture.

Jour 6: Ocean Grove – Melbourne
Un bon lit et une super soirée permettent de repartir plus frais que la veille, ça fait du bien!
Un petit détour par plages de surf de Ocean Grove et Torquay, mais les conditions ne sont pas idéales pour surfer donc je remets cette découverte pour plus tard…
Je reprends donc la route vers Ballarat, ancienne ville de mineurs (or) d’Australie à 2h de route vers l’Ouest de Melbourne.
C’est une ville vraiment sympa et plus grande que je ne le pensais. Elle a gardé en grande partie son caractère authentique, c’est donc une ville intéressante pour son architecture qui témoigne de son riche passé (mine d’or).

Après quelques heures passées dans la ville, je reprends la route vers Melbourne pour rendre la voiture et planifier mes prochains projets de voyages.
Je fais donc étape chez un couple Franco-Australiens, Anne-Florence et David (Airbnb), pour ces prochains jours, en attendant de trouver une nouvelle place pour les prochaines semaines!

Bilan:
Un peu plus de 2000km parcourus et de retour sur Melbourne pour l’Open d’Australie! Le temps de se poser un peu et de réfléchir à la suite du parcours 😛

Rendez-vous à la prochaine étape...

Comments: 2

  1. Yves says:

    Sàlut Thibaut. Je vis que ton grand voyage. Se passe. Agréablement. Malgré les température un peu basse ehhh

    Ici. Tout va bien. Nous préparons. Un voyage au Bhoutan. Pour le mois d’avril .

    Nous retrouverons. Chantal. Marine et. Benoit. Vendredi. A Bkk avant leur retour. En France.

    T’es photos. Et le tee-shirt. Entre de bonnes. Mains ehhhh. Bonne continuation. A bientôt. T’es nouvelles aventures.

    Yves. David

    • Tibo says:

      Bonjour Yves et David,
      Et oui ici les températures sont différentes de la Thaïlande :p Mais il y a aussi de belles choses à voir!
      Merci bcp pour le bag et j’espère que vous partagerez les photos du voyage au Bhoutan.
      A tantôt
      Thibaut