Brisbane – HelpX

Bienvenus à Brisbane où je fais mon retour en Australie !

Et oui après 1 mois de vadrouille sur les routes Néozélandaises, j’ai choisi de revenir faire un petit tour au pays des Kangourou pour mes dernières semaines de roadtrip !
Pour ces premiers jours sur Brisbane, je pose mes valises au YHA City où le confort est plus qu’au rendez-vous !

Malgré la chambre donnant directement sur la voie de chemin de fer (à peine 5m nous sépare de ce maudit train matinal), le YHA est bien situé, à proximité de Southbank Parklands – et de son lagoon – et à 20 min à pied du CBD !

Je profite donc de mes 3 jours sur place pour visiter la CBD et passer la plupart de mon temps à Southbank Parklands – l’un des espaces les plus agréables de Brisbane où je prends le temps de publier les premiers articles sur la NZ au soleil de Brisbane!

J’en profite également pour faire quelques pauses culturelles comme parcourir le GOMA (musée d’art moderne) de Brisbane.

Mais après un mois passé en solo sur les routes de la NZ, je sens qu’il est temps pour moi de me remettre à parler anglais au quotidien…
Après cette petite pause de 3 jours sur Brisbane, je choisis donc de reprendre le Helpx, travail en « famille » qui m’a si bien réussi jusque-là (Upper ferntree gully, Cape Nelson, Southport, Penguin et Eildon).

En commençant mes recherches, il y a déjà quelques semaines, je ne pensais pas avoir autant de mal à trouver un hôte mais en voici une des principales raisons:
« Sorry for the non response. I would normally be happy to have the opportunity for help from a young man.
However 4 months ago M…. (French) stayed with me and stole a disused mobile when she left.
Then on February 4th two French Helpex women, J… M… and C… A… left and stole an MP4 player valued at $400, which was sad since I enjoyed J…’s company.
These incidents and discussions with other hosts has made me avoid French helpers.
The risk and unease is too great as helpers are treated as quests in my home.
So no I do not want help. »

Merci beaucoup à ces petits cons pour la mauvaise réputation que vous nous donnez ici mais heureusement nous ne sommes pas tous comme eux !

Bref, après une longue recherche (plus de 30 hôtes contactés) et une fois tous les contrôles de sécurité passés  , je me suis finalement installé chez Valérie & Jim, un couple de jeunes retraités qui habite à Sheldon, dans la proche banlieue de Brisbane.

En contrepartie de 4h/ jour de travail à raison de 20h/semaine, principalement du jardinage ou du nettoyage dans leur grande maison, je suis logé, nourri et je pratique mon anglais – perfect deal !

Valérie et Jim sont des gens généreux qui prennent des helpx pour les aider à entretenir leur grand jardin, ce qui leur permet de libérer du temps pour finir les travaux du studio du rez- de- jardin qui accueillera bientôt un appartement airbnb !
Je passe donc mes journées de travail dans le jardin à désherber, tailler, couper et planter tandis que Buddy, leur adorable chien, ne pense qu’à m’apporter sa balle pour aller jouer dans le bois au fond du jardin 

Au cours de ces 2 semaines ½ passées en leur compagnie, j’ai eu l’occasion de visiter Wellington Point et Stadbroke Island, où j’ai passé une journée fort bien sympathique à Point Lookout situé à seulement 30 min de route de Sheldon.
J’ai également eu la chance de me remettre un peu au sport en faisant un peu de dragon boat avec les Dragons Brisbane Abreast – les Pinks ladies locales !

Bien que j’avais initialement prévu de prendre la route pour Cairns afin profiter des nombreux spots paradisiaques, je me suis décidé à prendre l’avion au vu du peu de temps qu’il me reste ici, l’occasion de revenir pour approfondir la côte ouest 

Pour le prochain article rendez-vous à Cairns où je commence mon périple des 2 dernières semaines : 7 vols et près de 37h d’avion !

Rendez-vous à la prochaine étape...